Conseils pour écrire un livre :
Je suis l’auteure de plusieurs livres dans différents genres, (j’ai toujours plein de choses à raconter) quand j’ai commencé à écrire ma première histoire « L’héritier de Merlin » j’ai mis 5 ans pour enfin la terminer. Il faut dire qu’en 5 ans, j’avais fait beaucoup de détours et d’allers retours…
Pour être franche, cette histoire, si j’avais eu quelques bons conseils, je l’aurais écrite en une année. Alors comme je suis une auteure super sympa, je vais chaque semaine (être assidue… voilà un véritable défi) pour vous offrir un petit conseil.
Vous aurez la possibilité de vous en servir ou bien de souffler et vous dire que c’est complètement inutile ou carrément d’en rire. Le plus important c’est que cela vous donne l’envie de prendre la plume et d’écrire… Alors à vos stylos ou à votre ordinateur
C’est parti :
Conseil n°1 : Avoir une bonne idée, un truc à dire, l’envie de raconter une histoire… Surtout ne brûlez pas les étapes (et il y en a beaucoup…)
Que voulez vous écrire ? Le genre de votre histoire ?
Roman, Nouvelle, Historique, Fantastique, Thriller, Horreur, Jeunesse, Chick lit…
C’est le moment de se décider.
Puis, vous prenez un post it et vous le notez en gros, à coller dans un endroit que vous voyez souvent. Cela vous donnera une piqure de rappel et un brin de culpabilité si vous ne vous êtes pas encore mis au travail.
Réfléchissez aussi en même temps à la tranche d’âge qui correspond à votre future histoire, autrement dit : votre public.
Cela vous évitera de devoir enlever des scènes ou d’en rajouter.
Gardez en tête que si vous écrivez c’est pour être lu, les seules limites sont celles que vous vous imposerez.
Alors n’oubliez pas : à la semaine prochaine pour un nouveau conseil.